Eddy Beghennou, Devidia : « gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée grâce à des outils d’automatisation »

Eddy Beghennou, Devidia : « gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée grâce à des outils d’automatisation »


Eddy s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale pendant ses études. Fort d’une formation d’ingénieur en informatique et d’un master à l’IAE de Lyon, il fonde l’agence Devidia pendant sa dernière année d’étude avec Boris Ngamamba, son associé actuel. Passionnés par les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat, ils lancent en parallèle de l’agence la startup Gestion Club avec pour ambition d’automatiser la gestion administrative et les renouvellements de licence des clubs sportifs. Toutefois, difficile de gérer en parallèle une agence web et des Side-Projects et la décision de miser sur la croissance de Devidia est prise au détriment de Gestion Club.

Mais la volonté de créer est trop forte et quelques mois plus tard, les deux associés créent un nouvel outil toujours basé sur de l’automatisation et du growth hacking : VooDooLeads, une solution qui a pour vocation de générer des bases d’e-mails qualifiés pour les clients BtoB. L’outil est toujours en cours de développement et entre pleinement dans la volonté de Devidia d’automatiser tous les processus en interne afin de se concentrer sur les tâches apportant le plus de valeur ajoutée.

Dans cette interview, Eddy nous explique les avantages du marketing automation, détaille les outils indispensables à l’automatisation des processus en interne et en profite pour nous parler de la solution YouSign qu’il a récemment recommandée à un client.

Bonjour Eddy. Tout d’abord, pourquoi t’es-tu lancé dans la création d’entreprise ?

En toute honnêteté, ça n’a pas vraiment été un choix rationnel et réfléchi. J’ai depuis toujours été attiré par la création au sens large du terme, d’abord le dessin puis la robotique et rapidement le développement informatique dès l’âge de 12 ans en développant mon premier site.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que je pouvais construire quelque chose “qui compte”. Je me suis donc pleinement investi dans ma nouvelle passion : le développement web. Cela m’a permis de bâtir de nombreux projets avant mes 18 ans et notamment une  plateforme collaborative qui à l’époque générait plusieurs milliers d’euros par mois.

Un cabinet de courtage en complémentaire santé m’a missionné pour développer l’ensemble de son système d’information. J’ai donc passé une année entière à développer plusieurs solutions logiciels sur-mesure, notamment un CRM orienté SFA (Sales Force Automation).

A l’issue de ces expériences, l’entrepreneuriat a définitivement fait partit de mon ADN et ma volonté de “construire” s’en est trouvée renforcée.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un concept visant à optimiser les phases souvent ingrates des opérations marketing : qualifier des bases de prospects, prospecter un à un chaque contact, etc.

Le concept est basé sur un système de séquences dans lequel il est visuellement possible d’automatiser des actions en fonction du comportement des leads, prospects, clients, etc.

 

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Peux-tu nous donner un exemple concret d’utilisation de marketing automation ?

Voici un exemple concret de séquence avec une campagne d’e-mailing vers tous les restaurateurs de France, segmentés au préalable par topologie/type de cuisine :

  • Envoi d’un e-mailing spécifique défini en fonction du segment dans lequel est “classé” le restaurateur
  • Un “score d’intérêt” est généré en fonction de ses actions dans l’e-mail
  • Si le restaurateur n’a pas cliqué sur l’e-mail, un e-mail de relance différent et spécifique lui est envoyé sous 4 jours
  • Si le restaurateur a cliqué sur l’e-mail mais pas sur le lien amenant vers une landing page dédiée, une relance spécifique lui est envoyée
  • Si le restaurateur a cliqué sur l’email et le lien mais n’a pas fait une demande de devis sur la landing page, une relance spécifique lui est envoyée
  • Si le restaurateur a cliqué sur l’e-mail, le lien et qu’il a fait une demande de devis sur la landing page, un e-mail de remerciement lui est envoyé et il devient prospect qualifié à contacter
  • Une fois le restaurateur considéré comme étant un prospect qualifié, son profil est automatiquement créé dans un outil de CRM et assigné au commercial qui a le moins de contacts à suivre
  • On suppose que la société est équipée de Slack. Une fois la fiche prospect créée dans le CRM, une notification est envoyé via Slack sur le channel “sales” de la société
  • Le commercial assigné reçoit un message sur Slack avec un lien lui permettant d’accéder directement à la fiche prospect

C’est un exemple relativement simple qui illustre bien le fait que l’époque où les commerciaux appelaient tous les numéro de l’annuaire est révolue.

Quels sont les avantages d’automatiser des processus internes ?

L’idée est de gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée grâce à des outils d’automatisation. Pour reprendre l’exemple du marketing automation, cela permet de prioriser les actions des commerciaux et de contacter uniquement les prospects ayant manifesté un fort intérêt face à la proposition de valeur communiquée. Il est également possible d’auto-qualifier les prospects en les faisant cliquer sur des landing page dotées de formulaires de qualification.

Ainsi, l’équipe marketing d’une société peut par exemple communiquer massivement ses offres et concentrer son énergie uniquement sur les segments de prospects ayant le plus de chances de devenir des clients.

En plus des processus de marketing automation mis en place, utilisez-vous d’autres outils ?

Nous utilisons toute la suite Google, que ce soit pour les e-mails, l’agenda partagé ou la gestion documentaire. Nous avons aussi mis en place le CRM ProsperWorks pour la gestion de nos prospects et clients car il s’intègre parfaitement à la suite Google.

Pour la comptabilité, nous utilisons QuickBooks et Receipt Bank, ce dernier permettant de numériser toutes nos factures et de les conserver. Pour la gestion de projets, nous nous servons d’Atlassian JIRA qui nous semble plus souple que Trello ainsi que Time Doctor pour le tracking de temps. Nous faisons nos campagnes e-mailing avec Mautic et MailChimp selons nos objectifs, commerciaux ou de communication. Enfin, nous avons créé notre propre outil de génération de leads : VooDooLeads.

Accompagnes-tu des clients qui souhaitent digitaliser leurs outils et processus internes ?

C’est effectivement un besoin exprimé par beaucoup de nos clients, que ce soit au niveau du marketing automation ou pour l’organisation interne. En général, nous sommes contactés pour un besoin spécifique, comme ce fut le cas pour l’un de nos clients, un centre de formation qui souhaitait pouvoir faire des bilans pédagogiques et financiers de manière plus efficace. L’une des phases de mise en place d’un outil d’automatisation étant l’audit, nos clients se rendent vite compte que nous avons beaucoup plus de valeur à apporter sur une démarche globale de digitalisation et d’automation des processus métier que sur un seul besoin. Pour reprendre le cas de ce client, nous avons fini par digitaliser tous les processus métiers en amont du bilan pédagogique et financier. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette étude de cas sur notre blog.

As-tu déjà recommandé un outil comme YouSign ?

J’ai voulu mettre ce type d’outils en place plusieurs fois, par exemple pour le centre de formation dont j’ai parlé juste avant. Cela aurait été un service très utile pour eux, notamment pour l’émargement des stagiaires. Nous sommes patients : même s’il reste du travail pour les convaincre et les accompagner, nous sommes certains que les OPCA passeront un jour à la digitalisation des signatures des feuilles d’émargement.

Mais c’est le type d’outils que je recommande aux entreprises qui souhaitent effectuer leur transformation digitale : efficace, simple d’utilisation et à forte valeur ajoutée.


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