Buffer, une meilleure façon de partager sur les réseaux sociaux

Buffer, une meilleure façon de partager sur les réseaux sociaux


(Temps de lecture : 8 min)

Tous les community managers vous le diront, animer sa communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux peut très vite être chronophagePoster des informations susceptibles d’intéresser sa cible, tout en répondant aux commentaires, aux tweets et autres messages privés peut rapidement être compliqué à orchestrerBuffer vous permet de planifier simplement votre ligne éditoriale sur vos présences en ligne tout en touchant votre audience au bon moment.

Déborah Rippol, a répondu à nos questions pour nous faire découvrir cet outil marketing.

img-buffer-illustration-hub-9602x
Déborah qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis “Culture Scout”, mon rôle dans l’équipe est plus lié à la culture et notre manière de faire les choses. Je bosse avec l’équipe “People” sur tout l’aspect culturel, interne et externe.

Buffer, comment ça marche ?

Buffer est un outil freemium web, qui vous permet de planifier vos contenus sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Viadeo, LinkedIn et Google Plus.

Buffer partage votre contenu aux meilleurs moments possibles tout au long de la journée afin que les personnes qui vous suivent voient vos mises à jour plus souventEn ajoutant du contenu, vous pouvez facilement sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez publier. Vous pouvez poster le même message sur tous les réseaux ou ajouter du contexte en les personnalisant.

Buffer permet de faciliter les démarches de post sans avoir besoin de les prévoir.

“En fait, c’est parti d’un postulat hyper simple : je voulais pouvoir envoyer mes posts à un moment qui est le plus impactant sur les réseaux sociaux, mais ce moment n’est pas toujours celui où la personne est disponible et connectée.

Si on prend l’exemple d’un restaurateur, le moment le plus pertinent pour partager de l’information est à 11h, quand les gens commencent à avoir faim. Seulement, c’est l’heure où il est occupé à préparer son service. Buffer lui permet ainsi de poster à ce moment précis, sans qu’il ait besoin de s’en soucier.”

social-media-plan-networks

Buffer fonctionne pour les entreprises, mais aussi pour les individus ! On peut l’utiliser de différentes manières et surtout gratuitement.

La personne peut aller sur Buffer et avoir accès à un dashboard, ou elle peut également télécharger l’application pour gérer ses posts, changer le schedule, changer les contenus, etc.

“Personnellement, je l’utilisais déjà avant même d’y travailler car je remarquais que j’allais souvent lire différents articles aux mêmes tranches horaires. L’idée était donc pour moi de les partager à différents moments de manière à ce que tout le monde puisse voir ces différents contenus.”

Pour les entreprises, nous avons mis en place « Buffer for Business«  pour personnaliser les horaires de vos posts, planifier et gérer le contenu de la file d’attente et avoir des analyses et rapports de vos activités. Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe également une extension de Buffer Browser sur Google Chrome. Celle-ci permet d’ajouter un bouton “Buffer” quand vous souhaitez partager un contenu, pour pouvoir le relayer au meilleur moment.

Qui se cache derrière cet outil ?

Buffer existe depuis octobre 2010 et a été créé par deux fondateurs, anglais et autrichien.

A l’origine, c’est une idée du co-fondateur Joël Gascoigne. Il avait un gros problème avec Twitter et Facebook : il souhaitait diffuser un nombre important de messages auprès de ses amis et followers mais c’était difficile car il ne pouvait pas être sur Twitter toute la journée.

Il essaya alors un grand nombre d’outils de programmation de publications, mais tous ces outils demandaient de choisir une date et une heure de publication message par message.

Il développa donc à la place Buffer pour n’avoir qu’à ajouter les tweets ou les posts Facebook à une file d’attente pour les poster automatiquement aux bons moments. La simplicité de l’outil et les extensions proposées avec Buffer ont conquis les utilisateurs.

Quelques chiffres clés…

De manière générale, 3 millions de personnes utilisent déjà Buffer et environ 500 000 utilisateurs paient pour avoir une utilisation plus large de l’outil (Buffer devient payant pour les plus grosses entreprises qui ont besoin de gérer plusieurs comptes Twitter, par exemple).

“Actuellement, nous sommes 80 personnes à temps plein chez Buffer. On grossit beaucoup moins maintenant, mais c’est intentionnel. On se décale un peu par rapport aux startups qui ont une croissance massive. Désormais, on cherche surtout à améliorer l’outil et faire que ça marche bien pour le grand nombre.”

En quoi Buffer est en train de révolutionner le Web marketing ?

Mon opinion sera sûrement plus personnelle ! Buffer révolutionne le Web Marketing, mais uniquement dans l’aspect réseaux sociaux pour l’instant.

“Pour nous, c’est une révolution dans le sens où on donne une voix à des entrepreneurs ou des boîtes qui ne l’avaient pas forcément jusqu’à maintenant. Non pas par faute d’accès, mais parce que c’est compliqué à mettre en place comme stratégie ou que cela demande trop d’investissement personnel.”

En fait, je sais pas si on révolutionne le web marketing, mais c’est vraiment cette idée, donner une voix à ces gens qui veulent se simplifier la vie quand il s’agit de promouvoir ou de partager quelque chose, pour avoir plus de temps pour leur business.

agence-webmarketing-nantes

Votre vision de la transition numérique ?

Je ne sais pas si j’ai assez de recul, mais pour moi la transition numérique donne aux gens une liberté qui est vraiment incroyable.

Aujourd’hui, c’est difficile pour les personnes qui ne sont pas dedans de leur expliquer ces nouveaux métiers, ces nouvelles activités et nouveaux outils.

Pourtant, la transition numérique offre aux personnes et aux entreprises la liberté de pouvoir travailler différemment, car beaucoup de choses peuvent être numérisées et beaucoup de choses se passent en ligne.

“Même au niveau de la manière de faire et au niveau de la proposition de valeur. Notre façon de fonctionner en tant que boîte est totalement différent, par exemple tous nos salaires sont visibles en ligne et par tout le monde. Les mails sont ouverts à tous les collaborateurs, etc. On travaille en toute transparence car avec le digital, les barrières tombent. Dans les anciennes façons de faire, on mettait trop de barrière alors qu’on ne devrait pas !”

Difficile aussi de faire comprendre qu’il y a plus de 3 millions de personnes qui utilisent Buffer de manière gratuite. C’est un outil numérique, un moyen de mettre à portée quelque chose qui a de la valeur mais gratuitement.

Les modèles du numérique aujourd’hui sont totalement différentsFonctionner de cette manière est encore difficile à faire comprendre, on voit que la transition numérique n’est pas encore une notion intégrée par tout le monde. Buffer permet aussi de faire la médiation pour ces personnes encore réticentes au mécanisme des réseaux sociaux

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Découvrez Yousign

Éditeur de Simple as Hello, Yousign est votre solution de signature électronique.
C’est un sujet qui vous intéresse ? contact(at)yousign.fr ou directement au 01 84 88 02 89.

 

Catégories