Bureaux à Partager : repensez vos espaces de travail

Bureaux à Partager : repensez vos espaces de travail


(temps de lecture : 3 minutes)

Trouver les bons bureaux quand on est Freelance où qu’on a une petite équipe n’est pas mince affaire. Pourtant l’évolution des réalités du travail impose une flexibilité que beaucoup d’espaces ne peuvent proposer aujourd’hui. Coworking, open-space, bureaux fermés, espaces indépendants, comment trouver les bureaux adaptés à sa situation ?

Clément Alteresco – Co fondateur de Bureaux à Partager, nous éclaire sur cette problématique et la manière dont ils y répondent :

 

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Comment est né Bureaux à Partager ?

Le projet est né d’un constat simple : nous vivons dans une société qui s’accélère avec le digital. L’immobilier n’est plus adapté à cet environnement, de fait, plus dynamique et en demande de flexibilité. Dans cette même dynamique de Airbnb et BlaBlaCar pour du B to C, Bureaux à Partager s’inscrit dans ces nouveaux besoins en B to B. On est dans une société qui est dans une dynamique de partage des richesses, où se rencontrer autour d’un café devient un facteur de développement économique.

Bureaux à partager c’est pour qui ?

Au départ on avait des utilisateurs plutôt tournés vers les indépendants, les freelances, et les petites boites. Aujourd’hui on a un marché qui se développe énormément vers les PME qui sont demandeuses d’espaces partagés. Les grands groupes aussi s’y mettent de façon très différente, par le télétravail où des projets précis.

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Je cherche un lieu de travail, comment ça fonctionne concrètement ?

Quelqu’un qui cherche un bureau pour son équipe se rend sur notre site web. Il tape sa localisation, et le nombre de personnes de son équipe. Il va tomber sur une multitude d’offres qu’il va pouvoir affiner en fonction d’autres critères : photos, prix, etc. Il va pouvoir contacter ces entreprises, pour visiter leurs espaces, et emménager. Notre objectif est de faciliter la mise en relation.
Après, nous suivons les relations, notre business model qui est basé sur le win/win. Nous sommes un peu comme Meetic sauf qu’on est récompensé que si les gens se marient. (rires)

Je suis professionnel et j’ai mon propre bureau. Est ce que je peux l’ouvrir à d’autres ?

Bien sur, c’est le principe de l’offreur. On a entre 100 et 200 nouveaux offreurs tous les mois. Une entreprise qui a des m2 en trop peut s’enregistrer sur notre site. Nous entrons en contact avec elle pour l’accompagner, la coacher sur la forme et le fond : réfléchir à ce qu’elle peut réellement partager, affiner son offre, mettre en avant le lieu via de belles photos, etc.

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Comment percevez-vous l’évolution de ces nouveaux besoins en espaces de travail ?

Ce qu’on constate c’est que toutes les boites mutent dans leur réflexion. Désormais elles ont le choix entre signer un espace vide pour 3 ans où partir sur un espace tout compris sans engagement. Cette dernière est évidemment plus adaptée aux nouvelles contraintes des évolutions des entreprises et leur besoin de flexibilité. Je pense que d’ici 3 ans il y aura facilement 10% des entreprises en coworking.

Comment vous inscrivez-vous dans cette transition numérique ?

L’immobilier jusqu’à maintenant n’a pas été impacté dans la transition digitale de manière significative, par rapport à d’autres secteurs d’activité. On constate un impact détourné du digital qui influence les méthodes de travail, qui, à leur tour, influencent les bureaux. On parle d’espaces beaucoup plus fluides où le travail est désormais morcelé par taches (créatif, en groupe, au calme, etc) et demande d’adapter des espaces en fonction.


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