Camille Laval : « tout ce qui prend moins de 5 minutes, je le fais dans l’immédiat »

Camille Laval : « tout ce qui prend moins de 5 minutes, je le fais dans l’immédiat »


 (Temps de lecture : 7 minutes)

Camille Laval est  Responsable Communication & Marketing auprès de Madmagz. Elle a accepté de nous confier ce qui lui donnait envie de se lever le matin et quelles sont ses astuces pour travailler efficacement.
Alexandra Giroux : Madmagz, quézaco ? 
Camille Laval : Madmagz, c’est une société qui édite un logiciel en ligne permettant de créer de façon simple et collaborative des magazines au format web, pdf ou papier. Le concept est simple : sur des maquettes prédéfinies, chacun peut intégrer du texte et des visuels, mais également des liens, du son ou de la vidéo pour la version web. Notre outil est très prisé par les grandes entreprises, qui y voient un gain de temps et d’argent important et apprécient sa fonction collaborative.
Il y a deux ans, Madmagz s’est donné le pari d’aider les communicants internes à relever le défi du numérique en lançant Com’In, le site de référence de la com’interne & du numérique et les petits déjeuners com’interne & numérique qui rassemblent chaque mois entre 30 et 40 responsables communication autour de problématiques aussi diverses que les nouvelles façons de travailler avec le RSE (réseau social d’entreprise) ou l’organisation de serious games pour fédérer les collaborateurs, par exemple. En septembre dernier, fort de notre engagement dans la communication interne et afin de mieux refléter l’offre que nous proposons à nos clients depuis plus d’un an, nous avons lancé l’agence Madmagz Com’In. Nous proposons 4 solutions : Madmagz, notre outil historique, mais aussi Madnewz, le site d’actualité interne, Madletterz, la newsletter interne, et Madmagz Services, un accompagnement en stratégie éditoriale et numérique. Aujourd’hui, nous accompagnons une trentaine de groupes sur des problématiques de communication interne.
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Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? 
 
J’adore mon métier ! Je ne m’ennuie jamais. Il n’y pas un jour qui ressemble à un autre. Je suis responsable communication, mais aussi rédactrice en chef du site Com’In, et consultante en stratégie éditoriale et numérique pour nos clients. Je fais donc de la stratégie, mais aussi de la gestion de projet, du conseil, de la rédaction…. C’est passionnant ! Bien sûr, tout cela demande beaucoup d’organisation et un sens aigu des priorités.
Mes applications et outils favoris ? 
 
Alors, je ne vais pas être très originale dans ma réponse mais au final, j’utilise ce qui marche ! Dès mon arrivée au bureau le matin (et même avant), j’ouvre ma boîte mail (Google), notre messagerie interne Slack et l’application Hootsuite pour faire ma veille des réseaux sociaux. Nous avons une politique de zéro email en interne, mais je commence toujours ma journée en ouvrant ma boîte mail pour gérer mes urgences « externes ».
Quant à Slack, c’est devenu un outil incontournable dans ma relation à mes collègues et ce, sur le plan professionnel mais aussi plus personnel puisqu’il gère des conversations de groupe mais aussi du « one-to-one ».  Slack, c’est aussi l’outil que nous utilisons tous chez Madmagz pour partager nos veilles respectives. Nous avons différents « channels » comme #Entreprise ou #Education pour partager des informations sur nos deux principaux marchés mais également #growthhacks, #momsanddads et #fun… Je vous laisse imaginer pourquoi.
Pour ce qui est de Hootsuite, il fait partie des premiers outils que je regarde au réveil. Impossible de commencer ma journée sans savoir ce qu’il se dit sur Madmagz, sur mon secteur d’activité, et sur la com’interne ! Je suis particulièrement les hashtags #cominterne #communicationinterne et #internalcomms bien sûr ! Les médias anglo-saxons sont ma bible ! Tout ce que je trouve indispensable de savoir sur la com’interne, je le republie sur mon Scoopit et le réserve bien au chaud pour ma revue de presse mensuelle « com’interne & numérique » que je publie sur le site Com’In.
Je passe aussi un temps considérable mais nécessaire sur Linkedin, un réseau devenu également incontournable pour tout professionnel. J’y fais ma veille et j’essaie, tant que je peux, de participer aux discussions dans les groupes.
Pour la gestion de l’ensemble de mes tâches au quotidien, j’utilise Trello. C’est un super outil pour la gestion de projet qui fonctionne avec des colonnes et des cartes qu’on ballade d’une colonne à une autre. Ca marche très bien pour gérer un calendrier éditorial – les articles passent de « à faire » à « publier » – mais également pour tout autre projet. Le logiciel permet aussi d’attribuer des tâches à des collaborateurs, et donc de faire de la gestion d’équipes.
 
Quelles sont vos astuces pour optimiser votre temps ? 
 
Alors, la règle que je m’impose, c’est : « tout ce qui prend moins de 5 minutes, je le fais dans l’immédiat ». Le reste de mes tâches se retrouvera soit dans l’application Colornote de mon mobile soit, sur ma to-do list de la journée version papier sur mon bureau. Eh oui !
Ma deuxième astuce pour optimiser mon temps, c’est que je me réserve les tâches très cérébrales comme la rédaction d’articles ou la définition d’un nouveau plan de communication pour le matin et les tâches plus « light » pour l’après-midi. Je ne déroge jamais à cette règle. Vous l’aurez compris, je suis du matin ! Si ce n’est pas votre cas, ne suivez surtout pas ce conseil !
Autre astuce : je ne mets jamais en ligne un article que je viens de rédiger. J’écris tous mes articles en plusieurs fois. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour rédiger des articles de qualité, et m’imposer des relectures indispensables ! Cela m’évite aussi de passer des heures devant mon écran sans savoir quoi écrire ! Donc, au final, je gagne du temps ! Cela demande, j’en conviens, une certaine organisation et de l’anticipation !

Enfin, je commence ma veille sur mon mobile dès que je saute dans le bus après avoir déposé ma fille à la crèche. Certains préfèrent consacrer ce temps à des lectures plus personnelles, mais pour moi c’est un vrai plaisir !


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  • Tsarina Spades

    Bonjour!
    Article très sympa!
    Toutefois, comment faites-vous pour vous y retrouver avec toutes ces applications et services?
    J’essaye moi aussi d’utiliser Slack pour des projets persos en équipe et j’ai tenté Assana mais j’ai l’impression de m’éparpiller.
    Des conseils? 🙂

  • Hello Tsarina Spades 🙂

    Merci pour ton commentaire. Le conseil que nous pourrions te donner est en effet de ne pas t’éparpiller, tu dois te suffit d’une application par besoin. J’entends par là qu’il n’est pas utile de démultiplier les applications à buts similaires. Un Slack, un Trello est c’est déjà le combo parfait pour optimiser ton temps au travail (et dans le privé aussi d’ailleurs) !