Comment faire adhérer les employés à un programme de transformation digitale ?

Comment faire adhérer les employés à un programme de transformation digitale ?


(temps de lecture : 5 minutes)

Sophie Chevalier et Laethitia Caldana sont des expertes dans les domaines de la communication digitale et le changement de culture dans les entreprises issues de l’économie traditionnelle. Elles donnent également des présentations, par exemple pour Value Intranet. Voici leurs conseils pour une transformation digitale et un engagement des employés réussis.

Sophie et Laethitia en quelques mots

Nous nous sommes rencontrées chez Proximus dans le cadre d’un projet de transformation digitale et aujourd’hui nous continuons à travailler ensemble sur d’autres projets.

digital-photo

On ne consomme plus l’information et on n’utilise pas les outils de la même manière qu’il y a 20 ans

Dans le cadre de transformation digitale de l’entreprise, on ne peut plus imposer un outil ou l’autre car dans notre vie privée nous faisons nous-même le choix d’utiliser toute une série d’outils très différents et parfois très nombreux en fonction de notre besoin.

La transformation digitale, c’est tout une série de défis : la mobilité, le changement en continu, la mondialisation, et bien plus encore !

 

Les employés d’une organisation reçoivent toute la journée toute une série d’informations et ces informations sont en compétition avec les messages que l’entreprise veut envoyer. Le site Buzzfeed explique que le segment « bored at work » est la plus grosse audience de leur site : il fait référence aux gens qui sont au travail et qui s’ennuient. Un des challenges de la transformation digitale est donc de pouvoir faire mouche en proposant de l’information attractive pour susciter l’attention des employés.

Il y a 20 ans quand notre père rentrait chez lui le soir et ouvrait son journal il entrait dans un moment d’information. Maintenant les moments d’informations s’imposent à nous, à n’importe quel moment, n’importe où et très rapidement, via notre smartphone. Du coup les attentes en matière d’information sont également différentes par rapport il y a 20 ans.

Et l’engagement des collaborateurs ?

La société Gallup estime que 13% des employés seulement se sentent engagés dans leur travail ! Dans ce contexte, comment les employés peuvent-ils adhérer à un programme de transformation digitale ? Il n’est pas toujours évident d’avoir l’adhésion du personnel.

Pour faire en sorte que les employés se sentent bien, il y a plusieurs pistes. Par exemple chez KLM, quand on a une idée, l’entreprise donne le droit de lancer un projet et donne le droit à l’erreur. A l’issue d’une phase de test, l’équipe s’interroge : est-ce que l’on a appris quelque chose ? Est-ce que cela a apporté quelque chose à l’entreprise ? C’est une manière innovante d’encourager l’innovation et cela renforce les communautés.

2016-12-05-10_37_11-valueintranet-guest-presentation-1-dec-2016-pdf-adobe-readerBrian Solis explique que la communauté, ce n’est pas juste appartenir à quelque chose mais c’est faire quelque chose ensemble qui donne de la valeur à cette appartenance. Pour qu’une transformation digitale soit réussie, il faut donc pouvoir faire vivre la communauté : favoriser le dialogue, instaurer la confiance, avoir de l’empathie, donner du sens au travail de chacun et être transparent et honnête. Certains outils pourront d’ailleurs soutenir cette démarche.

Les bons outils par rapport au besoin

Joe Pullizi dit qu’il ne faut pas bâtir une maison de contenu sur une plateforme louée. Dans l’entreprise c’est la même chose ! Mieux vaut avoir un réseau social interne géré plutôt que de laisser chacun échanger sans cohérence sur différents réseaux sociaux externes. Pour que cela fonctionne, il faut réfléchir à qui est son audience et quel contenu on va leur proposer. Le reverse mentoring peut également aider dans cette démarche car les plus jeunes et les plus habiles vont pouvoir aider ceux qui ne connaissent pas encore ces nouveaux outils.

Quelques bonnes pratiques

Pour réussir sa transformation digitale voici quelques conseils :
– si vous lancez un nouvel outil ou un nouveau canal, soyez constant dans la durée et publiez régulièrement de l’information.
– lancez des petites activités, des petits rituels, des événements pour créer du lien et partagez le contenu sur vos réseaux sociaux. Capitalisez sur ce que vous faites.
– mettez en avant vos collaborateurs via les réseaux sociaux.
– si vous voulez de l’engagement, vous devez d’abord donner de l’énergie. Il faut savoir donner pour recevoir ! 


Découvrez Yousign

Éditeur de Simple as Hello, Yousign est votre solution de signature électronique.
C’est un sujet qui vous intéresse ? contact(at)yousign.fr ou directement au 01 84 88 02 89.

Catégories