Damaaas « nous simplifions les processus en entreprise »

Damaaas « nous simplifions les processus en entreprise »


(temps de lecture : 5 minutes)

Vos missions impliquent des processus spécifiques à vos métiers ? Développer des outils personnalisés d’automatisation des process n’est pas toujours chose aisée pour une application spécifique à nos problématiques. Damaaas simplifie le partage et l’accès aux informations au sein d’une entreprise, via une plateforme, par un apprentissage facile et rapide, sans compétence particulière. Nous discutons avec Ronan Bertel, CEO de la société :

Vous avez créé une plateforme à disposition des entreprises dans le but de digitaliser les processus, pourquoi ?

Damaas est né en 2012. C’est une plateforme qui permet d’automatiser les processus d’entreprise sans aucune notion de développement informatique. Comme un jeu de Lego, on donne les pièces à nos clients, qui les assemblent selon leur désir, tout en étant guidés.

Que l’entreprise soit petite, moyenne ou grande, au sein de celle-ci on exécute un certain nombre d’actions et d’interactions qu’on appelle processus. Pour améliorer la qualité de ces derniers, l’idéal est de les automatiser, en les transformant en workflow. C’est à dire, en gérant les flux d’informations au sein de l’entreprise. Via le workflow, les processus seront effectués de la même façon, en gardant une trace de chaque exécution qui pourra être améliorée dans le temps. On peut choisir d’automatiser ces processus par soi-même, avec une feuille Excel par exemple que l’on envoie régulièrement aux collaborateurs. Cette solution nous fait perdre énormément de temps et n’est pas très efficace. Damaaas permet de transformer soi-même les processus en workflow, sans investissement, en quelques heures et sans aucun langage de programmation.

C’est un mode de fonctionnement en B to B (business to business, NDLR).

Comment cela fonctionne ? Quel type d’actions peut-on effectuer via cette plateforme ?

Les usages sont multiples et en général propres à chaque entreprise. On commence tout simplement par définir un formulaire que chaque participant ou processus devra renseigner au fur et à mesure.  Au sein de ce formulaire, on indique les droits d’accès et les étapes de notre workflow. Avec Damaaas, de nombreuses fonctionnalités s’offrent aux utilisateurs. Ils partagent la même information, en temps réel, où qu’ils soient puisque toutes les modifications d’informations sont indiquées. Toutes ces actions se font sous forme de tableau personnalisable. A partir du formulaire, on peut même créer automatiquement des documents PDF et les faire signer électroniquement par les personnes désignées. Damaaas libère les services informatiques et leur permet de se concentrer sur leurs priorités.  Les processus peuvent être traités dans de nombreux domaines (qualité-sécurité, plan d’action, dématérialisation, suivi de projets, suivi de stock, suivi des prospects et des clients, suivi des demandes, suivi budgétaire…). Cela peut passer par une application de partage d’idées par exemple.

Nous automatisons les processus métiers (pour une banque par exemple) en fiabilisant les documents nécessaires pour les nouveaux clients. La plateforme permet de tracer un circuit de validation.

Notre objectif est de faire de la modélisation classique et simple à appréhender. Il s’agit de dessiner un processus.

Nous avons la volonté de laisser de la liberté aux utilisateurs.

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Vous utilisez la signature électronique avec Yousign, quel avantage cela représente pour vous ?

Nous avons un grand intérêt à intégrer la signature électronique dans tout type de processus. Elle est présente de façon transparente, en deux clics les documents sont signés et c’est un gain de temps énorme. C’est une forme de continuité et de simplicité.

Ne considérez-vous pas que digitaliser tous les processus est un frein aux relations sociales en entreprise ?

Les clients choisissent de faire appel à notre service. Nous leur fournissons la boîte à outils ainsi que les outils nécessaires à la création de leur plateforme. Notre but principal est de donner ces outils à des gens qui ne sont pas des experts et qui sont ennuyés au quotidien pour gérer leur projet. Ces fonctions sont faciles à appréhender. La communication, quant à elle, n’est intéressante que si il y a de la valeur ajoutée. Aujourd’hui, tout se fait par mail, donc nous n’enlevons pas les échanges mais nous les fluidifions.


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