Emmanuelle Saudeau : J’ai la conviction que le digital connecte les Hommes entre eux !

Emmanuelle Saudeau : J’ai la conviction que le digital connecte les Hommes entre eux !


(Temps de lecture : 6 minutes)

 

Nous avons rencontré Emmanuelle Saudeau, membre du Conseil National du numérique et membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication. Nous avons échangé sur ses expériences au sein de grands groupes où elle a pu développer le digital dans les process. Rencontre :
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En 2012, vous devenez directrice de la stratégie et de l’expérience client du groupe Voyages-scnf.com. Est ce que le digital est le grand enjeu de l’expérience client aujourd’hui ?
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Le digital c’est la rencontre des usages et des technologies donc effectivement cela porte les nouveaux usages des clients, des collaborateurs, des salariés. Ce phénomène s’appuyant sur les nouvelles technologies, il induit des transformations des modèles économiques des entreprises. Aujourd’hui, cela pénètre bien plus profondément que cela, dans la relation entre les entreprises et leurs clients. Donc le digital va bien au delà de l’expérience client.

 
Par la suite, vous avez été directrice digitale du groupe SNCF, où vous avez abordé notamment cette notion de Big Data. Comment le Big Data peut simplifier l’expérience utilisateur ? Ou en sont les entreprises aujourd’hui ?
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Le Big Data, c’est un des Buzzworld depuis 2013. Dans la data, on pense surtout à la data client, de comment améliorer la compréhension du parcours client, d’où ils viennent, comment ils nous ont trouvés, pour pouvoir derrière proposer la bonne offre au bon moment à la bonne personne. Ça c’est en place aujourd’hui, et on est sur des applications matures. On est en capacité aujourd’hui de monter des profils de clients, de créer des groupes de clients qui se ressemblent pour proposer des offres ciblées selon ses attentes, ses aspirations. Tout cela a une vraie valeur à la fois pour le client, par la simplification de son parcours, et aussi pour les marques/producteurs de service.
Je dirai que le Big Data va aujourd’hui bien au delà de cela et touche la manière de fabriquer le service. Par exemple, dans le transport il y a beaucoup d’applications du traitement de la donnée qui concernent la manière d’organiser les dessertes, la manière de produire le service, faire la maintenance, la supervision, etc. Aujourd’hui ces applications de data pénètrent beaucoup plus dans les process et les coeurs de métier des entreprises.
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Aujourd’hui vous êtes membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication. Comment AG2R s’intègre dans la transition numérique aujourd’hui ? Quelles vont-être vos missions au sein du groupe ?
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AG2R la Mondiale c’est le leader de la protection sociale en France : la couverture des accidents de la vie, la préparation de la retraite, l’épargne, etc.
Les grandes questions de fond sont : dans un monde qui se digitalise, quelle doit être la position d’un acteur de protection sociale ? Quels sont les nouvelles offres et services que l’on doit proposer ? Comment fait-on évoluer notre modèle de production de nos services ?
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Ma mission au sein d’AG2R va être d’accompagner et d’impulser le mouvement du groupe dans ce contexte !
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Vous avez développé les activités « online » de grandes entreprises comme Air France, Renault et Société Générale, Nestlé, SNCF, AG2R aujourd’hui. Qu’est ce qui vous motive depuis le début ce votre parcours ?
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Mon moteur c’est d’accompagner toutes ces mutations ! Je veux être actrice de cette évolution du Monde à laquelle on assiste depuis 20 ans. Je souhaite être, modestement, une des chevilles ouvrière de tout cela.
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Vous avez un background axé sur le digital. Aujourd’hui, on parle beaucoup de nouveaux outils digitaux, du big data qui peuvent s’éloigner du sens proprement Humain. Pensez-vous que le digital, aujourd’hui, déshumanise les entreprises ?
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J’ai la conviction que le digital, au contraire, connecte ! Il connecte les Hommes entre eux, les entreprises avec leurs clients. Selon moi, nous inventons chaque jour de nouveaux services et de nouvelles dimensions des rôles et fonctions des collaborateurs. On rentre dans une dynamique vertueuse à partir du moment qu’on fait avancer tout cela ensemble. C’est à la fois l’innovation au service du marché et des usages, et l’innovation pour les collaborateurs.
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Est ce que vous utilisez des outils qui vous simplifient le quotidien ?
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Je suis membre du conseil national du numérique. Dans ce cadre, j’utilise Slack dans des groupes de travail !
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Sinon, je suis une grande adepte des calculateurs pour tous mes déplacements. Je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui, c’est peut être mon parcours dans le Travel qui a joué ! (rires)

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