Oubliez vos mails internes avec Slack

Oubliez vos mails internes avec Slack


Slack vous invite à mieux gérer vos projets : communiquez, organisez votre équipe, calez vos réunions sur une seule et même plateforme.

SlackGeraldine de la compta vous envoie sans cesse des messages qui viennent boucher votre boite mail. Vous tentez de lui dire comment mieux regrouper ses messages pour éviter les embouteillages, en vain. Pris les doigts dans le pot de confiture, votre supérieur vous a grillé en train de le lui faire remarquer sur Facebook… Pas un endroit pour échanger en interne et tout est dépeuplé. Halte ! Flashez sur Slack ! Le petit chouchou des startupers et des entrepreneurs du monde entier.

L’outil

Slack est une puissante application de messagerie instantanée dédiée aux entreprises : échangez sur les projets en cours avec tous vos collaborateurs.

Partez à la conquête d’un travail collaboratif amélioré

Slack vous invite à ouvrir votre premier groupe. Il est le reflet de votre entreprise ou de votre projet en cours. Vous créez là un nouvel espace d’échange pour que chacun puisse se tenir au fait d’une idée ou d’une décision. L’objectif de Slack est simple : favoriser la discussion pour faire avancer les dossiers sur la table. En un clic votre boite mail n’aura plus d’utilité en interne.

Ouvrez alors différentes « channels » et catégorisez par secteurs, équipes ou thématiques : lancement de produit avec la team marketing, préparation de la future formation, brainstorming pour la future plaquette, tout y passe selon vos besoins. L’application vous permet aussi d’interagir en privé pour vous permettre une remarque désobligeante sur un collègue en cas de débat houleux.

Florent Darrault, en charge du marketing pour la start-up française Capitaine Train confiait récemment au Figaro cette impression : «Slack est une nécessité, comme l’eau ou l’électricité (…) On peut l’utiliser pour tout type de communication: de groupe, privée, en direct ou en différé. Chez nous, on a simplement arrêté d’envoyer des e-mails. » L’exemple convainc tout-à-chacun puisque Slack revendique aujourd’hui 1,25 million d’utilisateurs par jour. Pour autant, Slack n’a pas pour vocation de tuer les e-mails», affirme Stewart Butterfield, son fondateur. «Notre but est d’améliorer la communication en entreprise.»

80 applis en 1

toolsPourtant jusqu’ici, rien de bien nouveau dans l’univers des messageries instantanées nous dira-t-on… Eh bien non, car l’application intègre jusqu’à 80 applications pro telles que Dropbox, Google Drive ou encore Google Agenda.

Echangez aussi en drag&drop (glisser – déposer) tout document, vidéo et image de tailles supérieures. Faites ainsi relire vos propositions à vos collaborateurs en toute transparence. Laissez un message Gif à votre patron pour lui remonter le moral est également possible. Relativisez ainsi votre statut de N-1. Slack part dynamiter le communication interentreprises.

Gratuité ou abonnement

Modèle d’abonnement freemium (abonnement gratuit ou premium payant), Slack est en libre accès jusqu’à 10 intégrations d’applications externes. Au-delà, chaque utilisateur paiera la somme de 6.67$ par mois pour un abonnement annuel. Au regard de l’adoption immédiate de l’application, le prix est dérisoire. Cela vous permettra d’étendre alors le champs des services complémentaires : support technique individualisé, statistiques, archives illimitées.

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Extension aux grandes entreprises

Imaginé pour les PME où le contact humain est plus direct, Slack ne s’adresse pas – pas encore – aux entreprises de taille supérieure. Le sujet est au coeur du développement de la startup qui tente une approche ciblée vers les multinationales. Malgré le succès qu’elle connait, l’appli doit encore convaincre et s’adapter aux grands comptes qui souhaitent encore garder un oeil sur ce que se disent leurs employés. Ceci étant, la startup californienne est aujourd’hui valorisée à 2,8 milliards de dollars, après avoir levé 120 puis 160 millions de dollars en à peine six mois. Quand on vous dit qu’il faille l’adopter.

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