Fraude au président : la signature électronique comme solution !

Fraude au président : la signature électronique comme solution !


Souvent tabou, cette escroquerie fait perdre des millions d’euros aux entreprises françaises chaque année. Quels sont les processus suivis par ces escrocs et surtout comment éviter cette fraude ?

Une escroquerie qui concerne de la TPE / PME jusqu’aux entreprises du CAC 40.

Les situations vécues par les victimes de la « Fraude au Président » pourraient être de bonnes bases pour un scénario de comédie dramatique. Malheureusement, les conséquences sont bien réelles et le plus souvent dramatiques.
Les escrocs agissent avec une connaissance fine de l’entreprise visée : l’organigramme, la situation des comptes ou encore les adresses mails sont de précieuses informations qu’ils détiennent. Leur objectif ? Se faire passer pour un haut responsable d’une société et demander de virer des fonds sur un compte tiers. Quand ils attaquent, l’illusion est parfaite et la manipulation psychologique puissante.
Ces escroqueries sont recensées quotidiennement partout en France. Certaines peuvent jusqu’à détruire l’entreprise victime. Cet été une PME des Deux Sévres spécialisée dans l’aménagement de bibliothèques a vu sa trésorerie être siphonnée vers l’Asie, soit quasiment 1,6 millions d’euros. Quarante quatre salariés se sont retrouvés sans emploi.

Une solution pour prévenir la fraude : la signature électronique.

Vous aurez compris, cette fraude tient uniquement à l’usurpation d’identité. Le travail préalable des escrocs est si précis qu’il est difficile de douter de l’identité de la personne qui nous écrit un mail ou nous appelle. Pour prévenir la Fraude au Président, il faut donc pouvoir confirmer l’identité du responsable pour toute décision importante.
Comment faire sans ajouter des process ralentissant dangereusement la vie de l’entreprise ? La signature électronique est une solution ! Disponible sur tous les supports (web et mobile), elle garantit l’authenticité du signataire.

Après avoir certifié l’identité du signataire, ce dernier reçoit un numéro unique sur son téléphone afin de pouvoir signer le document. Cette mesure permet d’éliminer les risques d’usurpation d’identité et donc d’offrir aux utilisateurs un niveau de sécurité plus élevé que celui de la signature manuscrite.

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