Mais qui es-tu Felix ?

Mais qui es-tu Felix ?


Connaissez-vous le kilométrage/heure moyen d’une voiture dans Paris intramuros ? 11km/heure. Ce qui est très peu, que l’on se le dise. Véritable « petit Uber », l’application Felix arrive à point nommé et propose un service qui ravit déjà sa clientèle. Rencontre avec Thibaut Guérin, co-fondateur et directeur marketing de Felix.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’application, qui est Felix ? 

Felix est une application mobile qui propose des chauffeurs en scooter électrique sur demande, au souhait de l’utilisateur. Nous sommes sur le même procédé qu’Uber dans le sens où nous mettons à disposition de l’utilisateur une plateforme mettant en relation client / chauffeur. La différence est le recrutement de nos chauffeurs : ils sont tous professionnels et expérimentés (permis moto depuis au moins 4 ans, demande de préfecture, tests d’aptitudes physiques etc.). Nous voulons assurer à nos clients un service Premium avec un chauffeur expérimenté en proposant également tous les accessoires liés à la sécurité : casque, gants, jupe de pluie, etc.

Niveau assurance, nous avons créé un partenariat spécifique et unique à Felix avec Axa France qui assure « tous risques » le client en cas de problèmes. En plus, si par exemple, un client rate son vol et que le chauffeur a eu du retard pour X raisons, nous remboursons le billet d’avion (si la « faute » est sur le chauffeur).

_DSC5212

Comment est né le projet ? 

C’est avec mon associé, Felix (tiens dont) que nous avons eu cette idée. Lors d’un voyage humanitaire au Cambodge, nous avons vécu une mauvaise expérience : coincés dans un taxi pendant 4 heures pour faire 10 km ! Un calvaire ! En se renseignant avec la population locale et les guides, la solution la plus adaptée au Cambodge nous a semblé être le taxi-moto. Après avoir utilisé ces fameuses motodop, on a eu cette idée de les ramener en France. Bien sûr, il a fallu adapter l’offre surtout niveau sécurité. Au Cambodge, ils sont moins regardants sur la sécurité ! Nous savions que cela existait un petit peu en France, mais avec Felix nous voulions apporter un service Premium. Nos clients sont des avocats, chargés de communication, banquiers, etc. En somme, tous les métiers qui nécessitent des déplacements fréquents.

Pourquoi avoir choisi « Felix » comme nom, un lien avec le co-fondateur ? 

Pas du tout ! C’est justement là ou c’est drôle c’est qu’il n’y a pas d’histoire ni de lien avec Felix (le co-fondateur). Nous voulions trouver un nom d’application de type « prénom » pour favoriser le contact et la proximité avec l’utilisateur. Nous trouvions les noms d’app un peu froid, avec Felix ça sonne plutôt bien, c’est multi-langues, pour la suite c’est intéressant !

En quoi Felix simplifie la vie de l’utilisateur professionnel ?

Une voiture dans Paris Intramuros a roulé en moyenne en 2016 à 11km/h. Avec un scooter électrique, la moyenne est de 2 voire 3 fois supérieur suivant les conditions de circulation. Il y a un véritable intérêt à utiliser les taxis-moto pour des trajets courts pour le business par exemple. Il existe également un réel besoin sur les trajets « aéroport ». Les clients « business » sont prêts à payer des sommes importantes pour se déplacer rapidement et gagner du temps. Nous avons envie de bouleverser un peu cela en ouvrant cette option pour un clientèle plus large. C’est d’ailleurs une des prochaines étapes dans le projet, de pouvoir ouvrir à une clientèle plus large l’application Felix. Pour le moment, nous nous sommes axés sur une clientèle plutôt professionnelle. Le client utilise Felix pour se déplacer sur des trajets pros : des rendez-vous clients, séminaires, évènements, nous simplifions les petits trajets du professionnel en optimisant son « temps perdu » sur la route.

_DSC4993

Quels sont les outils digitaux que vous utilisez en interne pour simplifier vos process ? 

On utilise Slack pour nos échanges évidemment. Pour le démarchage, nous utilisons Persist IQ qui permet d’automatiser les relances mails notamment. Sur le développement de notre application, nous avons un outil permettant de tracer les mouvements de l’utilisateur. Cela nous permet d’optimiser l’expérience utilisateur en analysant où celui-ci se retrouve perdu. Ainsi, on peut modifier le wording, les CTA ou ce genre de petits détails qui, mis bout à bout, améliorerons le tunnel de conversion.

Vous utilisez également Yousign. Quels premiers retours vous avez à ce sujet ? 

Nous utilisons la solution depuis presque le début de la création de Felix. Pour le moment, l’utilisation est à faible échelle mais très bientôt l’outil deviendra indispensable. Nous avons des conditions générales de ventes très engageantes pour nos chauffeurs, nous ne pouvons pas nous permettre de créer simplement une zone à cocher. Il faut que le chauffeur ait bien pris conscience du contrat et des éléments à retenir, cela fait partie intégrante d’un service de qualité.

La suite ? 

Nous avons une levée de fonds à la rentrée prochaine ce qui prouve que nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons également nous ouvrir à une clientèle plus large et démocratiser le service. Nous sommes toujours en phase d’acquisition de clients Business, avec la levée de fonds notre équipe de 5 personnes va vite grandir et nous pourrons passer la vitesse supérieure aussi bien pour Felix que pour l’utilisation de la signature électronique.

 

CODE PROMO FELIX : SAH

Découvrez Yousign

Éditeur de Simple as Hello, Yousign est votre solution de signature électronique.
C’est un sujet qui vous intéresse ? contact(at)yousign.fr ou directement au 01 84 88 02 89.