« Avec le numérique, les avantages compétitifs de plus en plus vite obsolètes »

« Avec le numérique, les avantages compétitifs de plus en plus vite obsolètes »


Après avoir accompagné de nombreuses startups via le site d’actualité et de conseils 1001startups, qu’il a co-fondé, Freddy RICO a lancé son propre centre de formation à destination des entreprises. Constamment en veille sur les nouveautés numériques, les outils et les techniques marketing, il nous apporte son regard d’expert sur la transformation digitale des entreprises, les outils indispensables et la façon dont les dirigeants et salariés se les approprient.

Peux-tu nous parler de Clydes ?

Clydes est un centre de formation digital pour les dirigeants et salariés d’entreprises (TPE, PME, startups) et grands groupes. Nous formons les entreprises à la transformation numérique, aux évolutions technologiques (Chatbot, IA, Blockchain…) et aux nouvelles méthodes de travail (Growth Hacking, Management libéré…).

Dans une société de plus en plus automatisée, rythmée par les évolutions technologiques, les entreprises sont amenées à revoir leur mode d’apprentissage, leur méthode d’innovation et leur mode de management. Les avantages compétitifs des entreprises sont de plus en plus vite obsolètes et elles doivent être en mesure de se questionner et se réinventer au quotidien.

Y a-t-il beaucoup d’entreprises qui ont du mal à mettre en place une véritable stratégie digitale ?

Certaines entreprises, par manque de temps, de vision ou par crainte de remettre en question l’ensemble de leur chaine de valeur, n’ont pas encore commencé leur mutation numérique.

Le monde économique dans lequel nous évoluons est anxiogène, les évolutions technologiques et d’usages sont souvent brusques. Pour un grand nombre d’acteurs ayant la tête dans le guidon il est difficile d’appréhender ces évolutions. Beaucoup d’entreprises savent qu’elles doivent agir pour se maintenir dans la course à la compétitivité, mais ne savent pas par où commencer !
D’autres entreprises commencent à opérer le virage, mais dans la mise en place sont prises de doute, se sentent isolées et parfois bloquées.

Avec Clydes, notre ambition est d’accompagner avec succès les professionnels dans cette transformation.

De quelle façon interviens-tu auprès d’elles ?

Par l’apprentissage. Je crois que la formation seule ne suffit pas car elle doit être complétée par du conseil personnalisé dans la durée.  Ainsi, nous développons des formats de formation présentielle très pratiques sous forme d’atelier de résolution de challenge, que nous complétons de conseils de quelques heures à la demande pour les aider à faire face aux premières difficultés inhérentes à la mise en place de politique de changement.
Nos formations sont toutes dispensées par des profils entrepreneurs, car je pense qu’il est important que ceux qui enseignent ou conseillent aient déjà eux même mis les mains dans le cambouis.

Quels outils utilises-tu au quotidien ? Ont-ils changé ta façon de travailler ?

J’utilise au quotidien des outils comme Feedly, qui est un agrégateur de Flux RSS pour faire ma veille quotidiennement.  J’utilise également Buffer et Keeppe. En effet, Buffer permet de relayer mes articles à des heures précises sur mes réseaux sociaux. Keepe quant à lui permet de rediriger les lecteurs d’articles extérieur que je partage vers mon site Internet.

J’utilise également beaucoup Linkedin pour identifier mes clients et rentrer en contact avec eux. En parallèle de Linkedin, j’utilise également Hunter qui permet de trouver des adresses email très simplement ! Enfin, pour la visioconférence j’utilise Appear.in.

Ces outils ont changé ma façon de travailler, car ils me permettent facilement d’identifier et rentrer en contact avec n’importe qui. Ca multiplie les opportunités et permet de gagner beaucoup de temps !

Parmi les outils que tu utilises, en conseilles-tu à tes clients ?

Oui je conseille pas mal d’outils ! D’ailleurs, j’ai référencé tous les outils que nous utilisions au quotidien sur la page outil de Clydes.
En plus des outils cités précédemment, je conseille souvent Sociograph.io permet de détecter et identifier toutes les pages et groupes (publics et privés) sur Facebook. Hotjar est aussi très intéressant pour enregistrer le comportement des visiteurs et analyser les tunnels de conversion et Zapier indispensable pour automatiser certains processus.

Un outil comme YouSign permet d’automatiser certains processus en interne et donc de gagner du temps. Pourtant, certaines entreprises sont encore assez méfiantes vis-à-vis du tout numérique. Quel est ton avis dessus ?

De base, l’Homme est réfractaire au changement ! Les courbes d’adoptions sont lentes, et l’utilisation du tout numérique ne fait pas exception. Cependant, on voit que les usages changent. Par exemple grand nombre d’entreprises qui ne voulaient absolument pas mettre leurs données dans le Cloud il y a quelques années ont sauté le pas par exemple. Bien utilisé, le numérique permet de gagner un temps fou, surtout sur les taches qui n’apportent pas de valeur. Le temps fera son travail j’en suis sûr !


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