Les bureaux fous des startup

Les bureaux fous des startup


Qu’il est beau mon bureau

Au bureau, se développe encore et toujours le design au service du confort et de l’humain. Du plan de travail en bois intégré au plafond aux salles d’arcades pour se détendre, ils n’ouvrent pas la porte à la mollasserie, bien au contraire. Qu’ils favorisent la collaboration, la créativité et la transmission, du meuble à l’environnement de travail, la révolution est au bureau !

Le Serpent de mer

Le plus grand bureau du monde est new-yorkais. L’agence de communication Barbarian Group accueille désormais 125 collaborateurs sur un serpent de résine. À la fois meuble et pièce de vie, ce ‘Superdesk’ a été pensé et conçu par  Clive Wilkinson, « un architecte qui partage notre passion pour les idées intéressantes dans un monde pré-disposé à la standardisation » explique l’agence. Le résultat est bluffant.

À la verticale, libérez de l’espace

L’architexte néerlandais Zecc a conçu le bureau escamotable « débarrassez-moi le plancher ». Au moyen de suspension en acier, votre bureau est facilement ajustable à la vertical et vous libère quasi instantanément de l’espace. Il n’y plus qu’à sortir vos tapis de yoga ou votre skateboard pour profiter de cette nouvelle salle de jeu.


L’exemple Twitter

Le havre de paix organisé dans les bureaux de twitter est un amalgame intelligent d’optimisation d’espace, de design, de confort et d’ergonomie. L’idée est simple : vous travaillez mieux dans un environnement de limpidité. L’objectif : améliorer les performances de l’entreprise et de ses collaborateurs dans une ambiance cosy pleinement revendiquée.

 

L’open space de Facebook

Mark Zuckerbeg travaille lui sur un bureau parfaitement classique comme l’ensemble de ses salariés et il le clame haut et fort. L’immense open space de Facebook (ici quoique touffu) nous renvoie directement aux méthodes collaboratives : travailler les uns à côté des autres, c’est transmettre plus rapidement l’information et faire émerger plus vite les bonnes idées.

La récréation chez Prezi

Dans la veine « fun », Prezi a fait appel à l’agence Ganser pour aménager ses bureaux de San Francisco. Pistolets nerf, skate-boards, table de ping-pong, baby-foot, jeux-vidéos, écrans géants viennent offrir des moments de décontractions. Va falloir retourner bosser !