Redécouvrez le marketing relationnel avec SendinBlue

Redécouvrez le marketing relationnel avec SendinBlue


(Temps de lecture : 6 minutes)

Envois d’emailing, SMS marketing… Le marketing relationnel n’est pas toujours bien intégré par les entreprises car ces actions mettent du temps à être orchestrées. Spécialiste du marketing relationnel et considérée comme l’une des plus innovantes de son secteur, la startup SendinBlue répond à cette problématique et séduit aujourd’hui plus de 15 000 clients.

Armand Thiberge, fondateur de SendinBlue, nous présente sa startup.

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Armand Thiberge, qui êtes-vous ?

Diplômé de l’Ecole Polytechique, j’ai débuté ma carrière dans la gestion de projets Web en Inde. Véritable entrepreneur, j’ai fondé en janvier 2007 Silverline IT Solutions, puis Dual Technologies Services en mai 2007, sociétés spécialisées dans le développement d’applications Web. Aujourd’hui basé à Paris, j’ai créé SendinBlue en 2011 et je l’ai officiellement lancé en France en septembre 2012.

Que proposez vous ?

SendinBlue est une solution SaaS intuitive de marketing relationnel dédiée aux entreprises (TPE/PME, associations, agences et e-commerces). L’idée est née du besoin de pouvoir gérer efficacement et simplement des envois d’emails et de SMS, en toute autonomie. Accessible, tout le monde peut utiliser cet outil.

Aussi, je me suis aperçu qu’il existait plusieurs plateformes différentes pour chaque outil, l’idée était donc de regrouper toutes ces options sur une seule plateforme. SendinBlue permet donc de gérer l’envoi d’emails et de SMS marketing (newsletters, invitations aux soldes, etc.) comme transactionnels (confirmation de commande, création de compte, information de livraison, etc.). Créer des belles newsletters professionnelles, segmenter sa base clients, maîtriser les résultats de ses envois, diffuser ses emailings… avec SendinBlue, les PME ont accès à un large univers d’actions marketing, jusque là réservé aux grandes sociétés.

La plateforme est intégralement développée en 6 langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et portugais), nous ciblons un marché de 50 millions de PME. Actuellement, on estime que seulement 17% d’entres elles sont équipées en solutions de marketing relationnel. La startup compte une équipe de 70 personnes en France, en Inde et aux Etats-Unis, tous experts passionnés du digital et du marketing online, répartis sur différents pôles (R&D, services clients et marketing).

Avec son modèle freemium, l’accès à cette solution est gratuit dans la limite d’un certain nombre d’envois et de fonctionnalités essentielles.

Aujourd’hui, on étoffe encore l’offre avec SendinBlue Automation, qui permet de construire des scénarii de relances personnalisées et ainsi de mieux communiquer avec ses clients et prospects.

“Nous souhaitons poursuivre notre mission : rendre accessible le marketing relationnel à toutes les entreprises. Tous nos développements sont nés des demandes clients et nous entendons bien continuer ainsi. SendinBlue a vocation à devenir le véritable couteau suisse du marketing pour les PME”

Pourquoi SendinBlue ?

A l’origine, on s’appelait “Mail in”, car on s’est d’abord lancé dans l’email uniquement. On s’est vite aperçus que les utilisateurs étaient en demande d’avoir d’autres supportsOn a ensuite ajouté le mot “Blue” à l’image de notre identité visuelle qui est bleue et une fois qu’on s’est lancé dans le multicanal, on a remplacé “Mail” par “Send”. Après deux changements, ce nom là est le définitif !

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En quoi ça simplifie la vie des business ?

D’une part car tout est regroupé sur une seule et même plateforme, d’autre part, parce qu’il y a pas mal de choses que les entrepreneurs ne faisaient pas, par manque de temps et qui maintenant sont très simples d’accès. Maintenant, on va pouvoir leur proposer automatiquement des scénarios à faire en fonction des scripts qu’ils ajoutent sur leur site internet. C’est surtout simple d’utilisation et complémentaire avec les campagnes marketing qui existent aujourd’hui.

Votre vision du numérique ?

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre économie, les entreprises se digitalisent à grand pas, ce qui permet une meilleure interaction avec le client final et c’est plus personnalisé. Ça permet également de mieux mesurer ce qu’il se passe, d’avoir pas mal de chiffres et de pouvoir ajuster ce qu’on propose aux clients en fonction de ce qu’on observe.

In fine, le consommateur est au cœur du numérique et le numérique et c’est à lui qu’il profite le plus.


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