Rencontre : Elisabeth est chef de projet SIRH au Groupe La Poste

Rencontre : Elisabeth est chef de projet SIRH au Groupe La Poste


Elisabeth, qui êtes-vous?

Après un Master 2 en RH, j’ai débuté ma carrière en tant que Responsable RH dans le Commerce. En 2010, j’ai intégré la division Services de l’éditeur HR Access Solutions. C’est une expérience dans le domaine du conseil et des services qui m’a permis de contribuer à des projets RH pour des grands comptes. Depuis 2013, j’occupe la fonction de Chef de projets SIRH au sein de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste.

 Je suis en charge de la mise en œuvre des e-services RH et d’espaces collaboratifs à destination des agents et des managers.

Portrait : être chef de projet  SIRH à La Poste, ça signifie quoi?

Je travaille pour le Groupe La Poste depuis 2013. J’accompagne les DRH dans la digitalisation, ma première mission aura été de travailler sur la numérisation des processus RH. Depuis… beaucoup de choses se sont passées et en 2015 nous avons été lauréat des Trophées SIRH dans la catégorie – « Innovation Numérique » avec le projet : un outil collaboratif ouvert à tous depuis des terminaux fixes et mobiles.

Groupe-La-Poste

Décrivez-nous votre projet : 

Tout d’abord, je tiens à rappeler que ce projet s’est inscrit dans deux axes stratégiques pour le Groupe La Poste :

La transformation digitale

La qualité de vie au travail

Nous avons plusieurs objectifs : le premier est de faciliter le quotidien des postiers, en améliorant leur satisfaction au travail. Ensuite nous avons souhaité fiabiliser les données RH et faciliter leur visibilité, leur suivi et leur partage. L’autre but recherché était de moderniser et simplifier les tâches administratives, enfin nous voulons développer les compétences des postiers via l’usage numérique et notamment l’utilisation de leurs smartphones. 

Aujourd’hui, ça donne quoi?

En 2013 encore, peu de processus RH étaient dématérialisés dans la mesure où la majorité des agents n’avaient pas de poste informatique. Aujourd’hui, les facteurs sont équipés de smartphone pour effectuer leur tournée. Nous avons donc profité de cette opportunité de « connexion » pour donner accès aux e-services RH à tous les agents, sur tous types de terminal : ordinateur, tablette ou smartphone : personnel ou professionnel. Désormais, les agents peuvent accéder aux e-services RH de n’importe où et n’importe quand.

Ce projet a été déployé sur toute la France et permet à nos facteurs d’être beaucoup plus performants.

Découvrez Yousign

Éditeur de Simple as Hello, Yousign est votre solution de signature électronique.
C’est un sujet qui vous intéresse ? contact(at)yousign.fr ou directement au 01 84 88 02 89.