Job Link digitalise ses process pour un meilleur recrutement

Job Link digitalise ses process pour un meilleur recrutement


(Temps de lecture : 5/6 minutes)

Trouver le bon profil, pour le bon poste… En voilà un vrai un challenge à accomplir pour les sociétés d’aujourd’hui ! Les recrutements peuvent vite se transformer en parcours du combattant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Job Link est une société spécialisée dans le recrutement (CDD / CDI) et décide de simplifier la vie des professionnels. Nous rencontrons Gaëlle Briand, responsable d’agence JobLink à Marseille :

Quels sont les grands enjeux pour les sociétés de recrutement ?

L’émergence d’outils digitaux a fait apparaître de nouveaux métiers. Dès lors, la mutation de ces nouvelles qualifications a transformé les profils en des candidats plus connectés. Pour être en phase avec cette nouvelle ère numérique, il est indispensable d’adapter le process de recrutement en y intégrant des plateformes IT.

L’enjeu est l’optimisation du vivier candidat par le biais de nouvelles méthodes de sourcing, comme les réseaux sociaux professionnels.

Comment innover, pour répondre aux demandes de vos clients ?

La pré-qualification est une étape déterminante pour le recruteur, et le client a besoin d’être rassuré de son efficacité. Pour ne filtrer que les meilleurs candidats correspondant au mieux aux besoins des entreprises, des outils vidéo sont de plus en plus répandues. Cela permet aux clients de visualiser les potentiels candidats en amont, pour ainsi gagner en temps et en qualité.

Sachant que le recrutement est devenu couteux suite à la crise de 2008, la marge d’erreur doit être minimisée au maximum.

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Que pensez-vous d’une collaboration avec des start-ups ?

Les start-up sont sources d’agilité et de performance en déployant des outils digitaux qui correspondent à la vision du monde actuel. Les entreprises « libérées » ont une définition différente du management et les qualités des collaborateurs doivent faire écho à cette nouvelle culture. Pour cela, la collaboration avec certaines start-ups comme notre partenaire Easy Recrue est une valeur ajoutée pour cibler au mieux les candidats pour un poste prédéfini.

De plus, nous sommes en collaboration avec Fifty Talents, une marketplace IT, qui est un support technique dans la recherche de profils IT.

Peuvent-elles vous apporter des compétences que vous n’avez pas ?

Notre partenaire, Easy Recrue, nous a aidé à mettre en place des vidéos de pré-qualification en différé et en live pour évaluer au mieux les candidats sourcés. Un questionnaire est établi par nos services pour chaque poste défini, et les candidats sélectionnés n’ont qu’à répondre aux questions en se filmant. Des évaluations et des mises en situation sont également prévus pour tester les candidats et permettre une sélection performante. Cette démarche permet alors de gagner en efficacité pour ne présenter que les profils les plus adaptés en un temps record.

Vous simplifiez la vie des professionnels, de quelle manière ?

Nous prenons en charge les demandes de recrutement pour des postes qualifiés et techniques dans les secteurs Tertiaire, Logistique et Industrie. Après avoir défini les besoins de recrutement et identifié le profil recherché, une équipe de professionnels se charge de sourcer et sélectionner les meilleurs candidats par le biais d’outils digitaux et traditionnels (job boards, réseaux sociaux, pré-qualifications vidéo, entretiens agence ou en live).

Nos forces :

  • Mise en situation et les évaluations en vidéo qui déterminent les compétences.
  • Valoriser le savoir-être de chaque candidat.

Pour davantage de simplification, les entreprises préfèrent faire appel à nos services afin d’éviter un scénario long et onéreux en interne. Et notre expertise technique d’entretien est très recherchée par les entreprises qui manquent de pratique à cause de ressources trop limitées. Nous nous engageons à apporter un suivi après le recrutement afin de créer un lien de proximité avec nos clients.

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Les RH sont-elles en passe d’être ubérisées ? Si oui comment ?

Des applications mobiles font leur apparition permettant de mettre en relation directe les entreprises et les travailleurs. Notre économie « on demand » favorise ce type de système alternatif et les RH sont forcément bousculés par cette façon d’exploiter ses ressources. Mais cette ubérisation du travail connait ses limites et la stabilité des emplois restent une priorité chez les travailleurs. De même, que le traitement d’informations et la sélection des meilleurs profils, demande une expertise humaine. Les outils digitaux ne sont pas une finalité dans le process de recrutement mais un support intuitif.

Nos équipes s’efforcent de créer du sens dans la recherche de nouveaux collaborateurs ! De plus, la compréhension des besoins, une étape essentielle du recrutement, doit être réalisée par l’Homme.

Quels sont vos projets cette année chez Joblink ?

Nous avons commencé à mettre en place une stratégie digitale pour ainsi favoriser les outils digitaux dans notre process de recrutement. Les réseaux sociaux, principalement LinkedIn, sont des facilitateurs de contacts, nous permettant de développer notre réseau et d’y étendre notre vivier de candidats ainsi que de prospecter de nouveaux clients.

Nous avons également créé un blog dont son lancement est à prévoir d’ici quelques semaines.

De plus, la mise en place de nos vidéos de pré-qualification est récente et nous avons déjà un retour positif des candidats et des entreprises, à savoir un gain de temps et une amélioration des performances. Nous sommes en pleine expansion et notre équipe se développe.

Nous recrutons de nouveaux talents sur Paris Centre, Ile-de-France, Lille et d’autres villes de Province : consultants commerciaux et consultants en recrutement.

Leur solution. 

Leur page Linkedin.

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