Top 3 des lectures avant de lancer votre startup

Top 3 des lectures avant de lancer votre startup


Vous avez une idée ? Votre entourage est enthousiaste et vous assure qu’elle va fonctionner et faire éclater le marché ? Ok, c’est cool et c’est un bon début. Maintenant, on vous propose de vous armer un tout Pettit plus avant de lancer votre start-up. Notre Top 3 des bouquins que tout entrepreneur (ou intrapreneur d’ailleurs) devrait avoir dans sa bibliothèque ou sur sa Kindle.

N°1 : Écosystème de Rachel Vanier 

Marianne et Lucas sont les anti-héros de l’entrepreneuriat. Ils ont sauté le pas de la création d’entreprise, rêve de toute une génération de banquiers fatigués et de consultants blasés qui espèrent trouver dans les start-up le sens perdu dans leurs études à rallonge. Mais pendant que leurs idoles gagnent des millions dans la Silicon Valley, eux peinent à faire décoller leur projet. Ils s’envolent donc pour San Francisco chasser des licornes dans cet eldorado technologique.

19025015_10154429865766097_266678816394286506_o

N°2 : Reinventing Organizations de Frédéric Laloux

L’évolution des organisations managériales correspond à l’évolution de l’humanité. Les grands changements ayant affecté l‘humanité se sont traduits par une évolution des relations entre les hommes, et par conséquent, de l’organisation des sociétés. On peut comparer ces différentes étapes à celles du développement humain, de la petite enfance à l’âge adulte. Pour faciliter l’identification de ces différents stades, l’auteur a choisi de reprendre la classification de la “théorie intégrale” de Ken Wilber, qui octroie une couleur à chaque grande phase du développement de l’humanité.

frederic-laloux-reinventing-organizations

 

N°3 : La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

La majorité des personnes restent employées toute leur vie, et travaillent de 9H à 17H pendant 40 ans pour prendre leur retraite à 60 ans (ou plus) ; ce livre nous explique comment briser ce schéma, en réduisant significativement notre temps de travail, en nous libérant de la contrainte géographique – nous permettant ainsi de vivre partout dans le monde – et en automatisant nos revenus, pour nous permettre de faire des mini-retraites quand cela nous chante et de vivre nos rêves.

semaine-4-heures_795x413_scaled_cropp

 

 

 

 

Catégories
Tags