Je simplifie mes réunions de travail

Je simplifie mes réunions de travail


La méthode Scrum vous invite à optimiser vos réunions et de les simplifier…

La concentration moyenne d’un adulte en réunion est de 18 minutes. Avouez ! Vous en faites partie. Heureusement pour vous, la méthode Scrum vient peu à peu remplacer les interminables grand-messes décisionnelles. Vous savez, celles qui font perdre du temps aux personnes les moins concernées…

1-Optimiser la prise de décision

La méthode Scrum ou Agile, du nom des startup qui ont apporté cette nouvelle manière de nous réunir prend aujourd’hui un essor considérable. Le réunionnite aiguë dont nous sommes souvent victime n’aura bientôt plus le droit de cité. La prise de décision est aujourd’hui optimisée par la circonscription du sujet ou de l’objectif abordé. Donnez la parole à vos collaborateurs sur un sujet précis et abordez les points clés sans perdre de vue votre objectif à court terme : préparation d’un événement, le retour d’un client important sur un proposition commerciale…

2-Zéro hors sujet !

Il faut ainsi garder à l’esprit que tout débordement sur des sujets plus généraux sont à bannir. Il est courant qu’une personne accapare l’attention de quelques autres parcequ’il pose une question qui sort du champs fixé. Ok pour en parler. Ok surtout pour en parler plus tard ! Ainsi,se concentrer sur un objectif précis est le coeur de méthode Scrum. 

3-Ne pas annuler la réunion

Dans la même perspective, annuler une réunion Scrum c’est rendre fatal l’aboutissement d’un objectif. Si vous êtes le manager et que vous devez vous absenter, déléguez et transmettez vos informations à votre collègue le plus impliqué dans cette tâche, comme dans toute réunion classique. En revanche, assurez-vous que des solutions auront bien été trouvées. Idéalement, ne laissez pas non plus un employé multiplier les absences à ces réunions. L’implication dans le suivi de chacun est indispensable pour la réussite de vos objectifs. L’ensemble des parties prenantes doit se sentier concerner, à la fois par le but à atteindre que le respect de ses collègues.

4-Connecter les intervenants clés

Successivement chacun des participants prend la parole pour exposer sa situation, son soucis ou la solution qu’il veut mettre en place. S’il n’a pas de message ou d’information à transmettre, il peut rapidement passer la parole au suivant. Entretenir la relation des intervenants concernés par l’objectif favorise la collaboration et optimise l’aboutissement des tâches futures.

5-Consolider l’équipe et se féliciter

Le Daily Stand-up Meeting favorise plus largement le travaille collaboratif entre les employés. Certains ne se croisant qu’à l’occasion de certains dossiers. La réussite d’un projet par la valeur ajoutée de chacun est vecteur de satisfaction à la fois individuelle et collective.