Yousign, au coeur de la transition numérique !

Yousign, au coeur de la transition numérique !


(Temps de lecture : 5 minutes)

La transition numérique, un terme dont on parle beaucoup mais qui peut paraitre très flou pour certaines entreprises. Chez Yousign, le spécialiste de la signature électronique, nous sommes persuadés de l’intérêt du numérique dans la simplification de votre business.

On parle beaucoup de transition numérique dans les entreprises. Concrètement, on en est où ?

Pour moi, la plupart des sociétés sont déjà entrées en phase de digitalisation. Quasiment toutes les entreprises utilisent l’outil numérique naturellement. Ne serait-ce que pour échanger des mails ou rédiger des documents sous word !

Néanmoins, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la transition numérique soit totalement réalisée.  Aujourd’hui, les entreprises vont devoir travailler sur leurs process afin de mettre en place les outils qui vont leur permettre de les industrialiser et les automatiser. Que ce soit des process métiers, ou des process internes. Nous pouvons parler de l’optimisation des process commerciaux, RH, achats, …

img_1806

Qu’en est-il de l’humain au coeur de cette transition numérique ?

C’est une crainte que nous entendons régulièrement. Néanmoins, chez Yousign ce que nous constatons c’est que les entreprises n’ont pas de personnes dédiées à la gestion des signatures de documents. Ce sont généralement des personnes qui vont perdre du temps à gérer des tâches chronophages dues aux traitements papiers (relances, scan de documents, …) au lieu de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Par exemple, ce sont généralement les commerciaux qui vont courir après leurs clients pour récupérer le contrat signé. C’est un exercice qui prend du temps, peu valorisant et apportant très peu de valeur aux entreprises.

« La digitalisation ne s’oppose pas à l’humain, bien au contraire ! »

La signature électronique permet d’automatiser l’ensemble de ces tâches à faible valeur ajoutée : relances automatiques, récupération des documents, notifications, etc. Les commerciaux vont alors pouvoir se concentrer d’avantage sur leurs actions commerciales et générer plus de chiffre.

Il n’y a donc que des bénéfices : une amélioration des conditions de travail puisque les commerciaux se concentrent sur leurs actions au lieu d’être dispersés, une augmentation du chiffre, une augmentation de la qualité des échanges puisque les process sont bien définis et automatisés.
La digitalisation n’est donc pas en opposition à l’humain, bien au contraire !

img_1801-2

Comment Yousign trouve sa place dans la transition numérique ?

Yousign, solution de signature électronique, apporte justement un élément indispensable dans de nombreux process de digitalisation des entreprises : la signature électronique. Nous nous positionnons comme un acteur nécessaire dans la transition numérique. En effet, sans signature électronique, on est obligé de sortir du process 100% dématérialisé pour réaliser une signature papier. Yousign fait donc partie intégrante de la digitalisation des entreprises.

Comment évoluera le numérique dans les années à venir ?

Comme je l’évoquais, les entreprises entrent aujourd’hui dans une phase de processisation. Elles doivent donc réfléchir sur leurs méthodes de travail et de circulation de l’information. D’ici 3/4 ans, je pense que les entreprises seront dans une phase de maturité, et que les outils digitaux auront pris une place centrale.

 

Découvrez Yousign

Éditeur de Simple as Hello, Yousign est votre solution de signature électronique.
C’est un sujet qui vous intéresse ? contact(at)yousign.fr ou directement au 01 84 88 02 89.