Zest Me Up : Comment soutenir les RH ?

Zest Me Up : Comment soutenir les RH ?


Seul 13% des employés au niveau mondial (Etude Gallup sur 142 pays) sont réellement engagés dans leur travail. C’est le constat de Zest Me Up, qui souhaite mettre l’humain au cœur des préoccupations, de lui donner la parole, de l’accompagner dans son développement. Leur application accompagne les RH, les managers et les collaborateurs eux-mêmes.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous avons rencontré Christophe Bergeon, fondateur de Zest Me Up : 

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Comment est né Zest Me Up ?

Je viens du secteur du Talent Management où j’ai passé mes 15 dernières années. Le constat est que les outils RH existants ne sont pas très userfriendly, ils ne sont pas été développés pour les utilisateurs finaux qui sont les collaborateurs. Ce sont des outils de processus d’entretien annuel, de recrutement. L’idée était donc de faire un outil dédié au collaborateur.

Le deuxième constat est que les outils RH sont aujourd’hui les seuls qui ne sont pas en temps réel. Les RH fonctionnent encore avec l’entretien annuel et l’étude de satisfaction tous les deux ans.
On a donc développé une application centrée sur le collaborateur et qui va tendre à le comprendre en temps réel.
L’application nous donne une vision sur deux niveaux : individuel et en équipe. La visibilité sur les difficultés d’individus émet des alertes sur des signaux faibles permettent de réagir rapidement.
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Comment Zest Me Up est-il accueilli dans les entreprises ?
On ne s’attendait pas à avoir autant de demandes des entreprises. Le fonctionnement agile et le réengagement des collaborateurs sont donc de réels questionnements des entreprises aujourd’hui. Les DG et RH sont en demande de ce type d’outils et les collaborateurs souhaitent effectuer des retours plus fréquents.
Notre objectif est de proposer une offre adaptée aux différentes problématiques des entreprises. Ainsi, les outils seront utilisés différemment notamment sur de la boite à idées, sondages embarqués, etc. Il y a tout un accompagnement sur l’enjeu de l’insertion de l’application dans ses process autant pour les RH que pour le collaborateur lui même.
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Cet outil peut-il s’adapter à n’importe quel type de structure ?
Oui complètement, notre plus petit client est composé de 5 collaborateurs et les plus gros en ont plusieurs dizaines de milliers. On est d’ailleurs aujourd’hui sur 50% grands comptes et 50% PME.
C’est pour cela qu’on a voulu garder un outil ultra-simple pour s’adapter à des problématiques complètement différentes selon l’effectif. La majorité de nos clients utilisent l’ensemble des fonctionnalités mais certains se concentrent sur une partie selon les résultats qu’ils souhaitent atteindre (la boite à idées pour innover, par exemple)
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Zest Me Up a pour vocation d’accompagner les RH ou de les remplacer complètement ?
On est vraiment dans une logique de simplification de leur quotidien. On établit un premier niveau d’accompagnement que les RH ne peuvent pas faire aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas l’effectif nécessaire. L’idée c’est donc de leur donner l’information et des signaux d’alerte le plus tôt possible pour agir.
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Selon vous, peut-on allier Transition numérique et Humain ?
Pour nous, le digital n’est qu’un outil pour gagner du temps. Une bonne technologie ne doit pas nous éloigner les uns des autres. La transition digitale doit nous permettre d’enlever tous les scories de tâches administratives ou répétitives pour se concentrer sur leur valeur ajoutée.
Nous souhaitons aider les managers et les RH a se concentrer sur leur coeur de métier qui est d’entretenir le lien avec ses collaborateurs. C’est toute la problématique des managers aujourd’hui qui ont tellement de tâches annexes et administratives qu’ils ne peuvent plus se concentrer sur la gestion humaine de leurs équipes.

Aujourd’hui, nous avons le recul de Zest Me Up, et nous constatons que nous avons pu recréer du lien au sein d’entreprises qui ne communiquaient plus vraiment, et où les équipes ont pu recréer de vrais rendez-vous physiques.

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